À propos
Pauline Vermeille
Jurassienne d’origine, j’ai pas mal parcouru la Suisse romande pour finalement déposer mes valises dans le canton de Genève. Là, j’y ai rencontré, par le biais de l’enseignement, l’approche systémique de Palo Alto avec Alessandro Elia. Depuis, je n’ai cessé de me rapprocher de ce modèle afin de pouvoir apporter le soutien et l’apaisement dans mon travail bien évidemment, mais également tout autour de moi.
Etant enseignante spécialisée, j’ai eu la chance de travailler dans différents cantons suisses ainsi que dans diverses structures scolaires. Mon métier m’a amené à rencontrer de nombreux professionnels ainsi que de nombreuses familles en souffrance.
L’école est un lieu où les enfants se font, dans l’idéal, des tonnes d’amitiés, ils y vivent des expériences de vie et se voient enseigner de multiples matières. Lorsque tout va bien, que les apprentissages se font au rythme demandé, et que les amitiés sont saines, le jeune peut alors se développer dans un climat serein.
Toutefois, lorsque des complications apparaissent, que les apprentissages ne suivent pas, que les relations entre pairs sont difficiles, la vie scolaire peut alors devenir extrêmement douloureuse pour un enfant et sa famille, ainsi que pour l’enseignant.
Il est alors bien logique de chercher des solutions pour apaiser cette souffrance. Parfois, avec bonheur, on y parvient seul. Malheureusement, l’exemple inverse est plus fréquent et en voulant résoudre le problème, on peut souvent l’aggraver et finir découragé.
Ma rencontre avec l’approche systémique m’a fait changer ma façon de lire le problème, une vision beaucoup plus interactionnelle est apparue.
Au fil des années et des formations suivies, ma façon d’appréhender le monde s’est modifiée. J’ai ainsi le bonheur aujourd’hui de proposer mon accompagnement en tant que psychopraticienne systémique.
Une chose extrêmement importante, c’est que je ne sais pas mieux que vous ce qui est bon pour vous ! Cela m’oblige alors de vous aider à formuler et fixer votre propre objectif, ce qui implique que la solution sera faite sur mesure avec vous au fil des séances.

Expériences
J’ai eu l’occasion d’expérimenter passablement de choses durant mon parcours.
-
Gardienne de piscine et entraîneur de natation
-
Animatrice de théâtre
-
Caissière, vendeuse de chaussure, jardinière-fleuriste
-
Voyages linguistiques
-
Comédienne et chanteuse, danse de rue, spectacle de théâtre (rue, scène et impro)
-
Université
-
Stage en crèche
-
Enseignement
-
-
-
Le point commun de tout cela pour moi, est la passion que j’ai pour les interactions et les êtres vivants. A chaque fois, le bonheur retrouvé passait par les échanges avec autrui et avec moi-même.
Qualifications
2021-2024
Modules de perfectionnement effectués avec l’équipe de A 180° / Chagrin scolaire à Mâcon
-
Souffrances enfantines (été 2021)
-
Souffrances adolescentes (été 2022)
-
Souffrances psychiatriques (été 2023)
-
La norme dans tous ses états (été 2024)
-
Formation d’intervenants: conférences et ateliers (novembre 2024)
2021-2023
Pratique supervisée en tant que psychopraticienne en thérapie Brève systémique avec le Module Intensif dispensé par Alessandro Elia, Centre Sesames, à Ferreyres
2020
Formation certifiante de psychopraticienne en Thérapie Brève systémique et stratégique de Palo Alto: Parcours Fondamentale avec l’équipe d’Emmanuelle Piquet, A 180° / Chagrin scolaire
2013-2014
Formation OMP, enseignement spécialisé, Genève
2007-2010
Master en enseignement spécialisé (FCES), HEP-BEJUNE
2002-2005
Bachelor en enseignement primaire (CDIP), HEP-BEJUNE de Bienne
2000-2001
Psychologie à l’université de Lausanne
2019
Formation systémique: « Apaiser les souffrances à l’école » dispensé par Emmanuelle Piquet, Nathalie Goujon et Alessandro Elia
1997-2000
Maturité gymnasiale au Lycée cantonal de Porrentruy